Quelques témoignages des artistes qui ont participé aux expositions précédentes :
Géraldine Lenogue – Laval
Ca y est, 2 expos auprès du Club des Ateliers d’Artistes en 2016 : Art3F Nantes & Paris (janvier, puis février 2016). J’ai pu participer à ces manifestations grâce au tarif proposé par ce groupe. Sans cela, hors de question pour mon porte-monnaie pour un stand individuel. Je rentre contente de ces 2 expériences. J’ai découvert une autre façon d’exposer, avec une grande diversité d’artistes sur tout le salon, une fréquentation publique importante, et plutôt qualitative, intéressée par le monde de la création. Le côté collectif me faisait peur. Mais, d’une part, Philippe Sauvan-Magnet sait agencer « ses artistes », et mettre en valeur leur travail. D’autre part, le fait d’être à plusieurs sur le site, physiquement parlant, permet de se relayer, de discuter, de partager des moments. L’accueil que nous réservent Philippe et Christel, qui l’accompagne « en tournée », est chaleureux et réconfortant. Bref, une chouette expérience en ce qui me concerne. Et puis les 2 tableaux vendus à Nantes et les 3 vendus à Paris m’ont donné confiance dans ma démarche, j’en avais besoin.
Florence Keller – Gien
Je connaissais déjà bien l’équipe de Active-Art depuis plusieurs années, pour mes prises de vues et les tirages de mes estampes numériques, et c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’essayer la formule du Club des Ateliers d’Artistes à qui j’ai confié une série de toiles pour leur campagne de salons 2016. C’est pour moi une nouvelle façon d’exposer sans passer mon temps sur la route et pouvoir privilégier mon travail de création. Deux salons en 2015 et déjà trois en 2016, de bons contacts avec de grandes entreprises qui envisagent d’exposer mon travail dans leurs sièges sociaux et quelques ventes qui m’ont remboursé mon investissement. J’apprécie cette formule souple que je compte pérenniser.
Christine Paquereau – Marennes
Le Club des Ateliers d’Artistes me permet de participer de nouveau à des salons dans des villes importantes, choses que j’avais délaissée depuis une quinzaine d’année. C’est pour moi la possibilité de présenter mes peintures sans dépenser l’énergie (que j’ai un peu perdue) à vadrouiller par monts et par vaux. Même si les ventes n’ont pas été toujours au rendez-vous, je trouve les idées de promotion de Philippe intéressantes, innovantes et perspicaces. J’espère pouvoir continuer cette aventure et y trouver de beaux échanges qui me donneront satisfaction et me permettront d’évoluer, continuer, m’améliorer.
Marie-Thérèse Cambon – Lyon
Je ne me souviens plus pourquoi, ni comment je suis arrivée chez Active-Art il y a plus de 10 ans. Tout ce que je sais c’est qu’aujourd’hui encore je suis toujours aussi surprise par les services et les outils mis en place quant à la réussite des artistes et que je ne suis pas déçue ! En intégrant LE CLUB DES ATELIERS D’ARTISTES j’ai pu, pour la première fois m’offrir le luxe d’un salon alors inaccessible financièrement et quoi qu’on en dise ce fut une expérience très enrichissante, des rencontres passionnantes et humaines négligées depuis plusieurs années. Comme un pari fou, des défis. Je me prépare à donner à ma peinture un autre sens, celle déjà d’exister pour un public. LE CLUB DES ATELIERS D’ARTISTES y est pour beaucoup. Quelle idée géniale ! Merci Christel, merci Philippe. Merci à toute l’équipe d’ACTIVE-ART d’exister !
Dorothée Delornoir
La première exposition de ma nouvelle collection utilisant le Bitume a été organisée par Philippe Sauvan-Magnet au Smart 2015. Il m’a présenté à Françoise Souchaud, une galeriste qui m’a adoptée dans son équipe d’une quinzaine d’artistes pour la très belle exposition « Origin » début 2016 à Lyon, et je viens d’apprendre que l’exposition était invitée pour 6 mois à la grotte Chauvet en Ardèche où sont reproduits les 1000 dessins les plus anciens du monde… le bitume retourne dans les profondeurs de la terre !!
Adeline Weber-Guibal – Saint Marc Jaumegarde
C’est avec plaisir que je te transmets mon témoignage sur votre engagement auprès des artistes. Cinq salons avec vous et cinq expériences concluantes avec des ventes et des contacts solides; Votre formule originale est bien adaptée au marché de l’art contemporain et nous permet d’être présents sur les salons et de bénéficier du talent de votre équipe en matière de promotion de notre travail (chose que les artistes ont bien souvent beaucoup de difficultés à faire). Bravo pour votre dynamisme et celui de votre équipe et encore bravo pour l’originalité de cette nouvelle approche!
Christine Glen – Meaux
J’ai eu l’occasion de participer à deux salons avec le club des Ateliers d’Artistes. Je reconnais que la formule est bonne. La mutualisation d’un stand, permet à l’artiste d’être présent à ces grandes manifestations tout en limitant le risque financier. Mais le plus important pour moi, c’est la sérénité dans l’organisation de tels évènements. Philippe, Christelle et l’équipe, non seulement s’occupent « de tout », le font avec professionnalisme, toujours dans l’intérêt de l’artiste, et avec beaucoup de créativité. Qu’il s’agisse des arbres à tableaux, des œuvres qui parlent, des cartes postales, des estampes numériques, tout est réfléchi pour permettre à l’artiste d’être présent pour tous les publics.
Leur présence sur le stand n’oblige pas celle de l’artiste et je leur fais entièrement confiance. Je m’y suis rendue à chaque fois et l’ambiance y était toujours excellente, on se sent écouté, on est conseillé, on est valorisé. C’est un Club car les artistes entre eux également sympathisent et s’entraident. L’équipe est commerciale et sait mettre le public très vite à l’aise. Il existe aujourd’hui un malaise chez certains membres du public de s’approcher de l’ART, le club des ateliers d’artiste l’y invite en toute simplicité.
Anne-Marie IDOUX – Nîmes
Je vous remercie des efforts important et du travail assidu que vous faites pour les artistes… Vous avez, entre autre, une écoute de connaisseur amical lorsqu’on vous le demande. Vous savez leur parler pour leur remonter le moral lorsqu’ils sont dans la déprime ! Je vous en sais gré. Quant au nouveau concept que vous avez mis au point ( l’arbre à tableau ) superbe , j’en ai acheté un ! Je ne le regrette pas il est dans mon atelier, super utile ! Les expositions sont belles, bien organisées . et quand nous récupérons nos toiles elles sont impeccablement emballées… C’est appréciable. J’avais quelques à priori à propos des quantités d’oeuvres exposées, ayant l’habitude d’exposer en galerie. Mais je me rends compte que cela n’empêche pas les ventes . Vous n’êtes jamais à cours d’idées pour améliorer encore et encore les choses. Souhaitons nous à tous réussite et succès.
Josette VASSELIN (HOUEL) – Le Havre
Je suis ravie par l’excellente ambiance trouvée au Club des Ateliers d’Artistes, par sa bonne organisation qui permet de montrer plusieurs œuvres pour un prix correct dans des salons qui resteraient inaccessibles. Après trois expositions partagées, je suis partante pour la suite car en quarante sept ans d’activité en peinture c’est la première fois, après Figuration Critique, que je trouve un lieu où il est bon de se retrouver pour affronter la critique du public et offrir un éventail de tendances diverses qui attire les amateurs d’art. Au Salon Art Shopping 2015 Monsieur Pierrick Her a vu mes œuvres et m’a invitée à exposer avec ses artistes au Québec. Le Club permet aussi de rencontrer et de discuter avec de nouveaux artistes, ce qui permet d’évoluer et de s’aérer l’esprit !
Bertrand Bataille – Tours
Nous connaissons tous la difficulté de rendre visibles nos peintures et nos sculptures. Trouver une vraie galerie qui nous corresponde n’ est pas simple et exposer dans des salons intéressants demande un budget trop souvent exorbitant pour l’immense majorité des artistes. L’initiative du Club des Ateliers d’Artistes qui est de partager un stand à plusieurs, permet de rendre possible une présence sur des salons ou des lieux prestigieux fréquentés et de grande qualité. Personnellement, j’ai eu l’occasion d’être présent dans le stand du Club des Ateliers d’Artistes au salon Art3F à Nantes et à la Porte de Versailles de Paris, j’ai pu apprécier la diversité et la qualité des oeuvres. Sur le stand, la présence de Philippe Sauvan Magnet et de Christel est précieuse et permet que cette belle idée existe. La mutualisation des moyens fait partie des solutions qui relient les artistes entre eux et déverrouillent des situations bloquées. On peut remercier l’équipe d’ ACTIVE ART pour leurs initiatives. Je pense particulièrement aux moteurs de recherches Visual Art, Artrinet, des astuces comme l’arbre à tableaux et le principe de lieux éphémères de type concept- store. Merci pour ces intuitions et cette énergie ! L’ art vivant d’ aujourd’hui en a bien besoin.
Philippe Messager – Anglet
Active-Art est ma grande passion depuis que Philippe Sauvan Magnet m’a fait « parler mes œuvres » (voire œuvrequiparle.com). Tout naturellement quand le Club des Ateliers d’Artistes fut lancé j’en fus. Cette idée Sauvan Magnesque élaborée avec soin, a le grand intérêt de faire participer des artistes d’envergure méconnue (dont je suis) à des salons internationaux en minimisant les frais, mais pas l’envergure, au regard des coûts en vigueurs. J’ai donc eu la joie de partager le stand du Club sur quelques salons au sein d’une équipe motivée, toujours à la recherche du meilleur compromis pour la mise en valeur de son stand et des artistes participant. Les rencontres y furent nombreuses et enrichissantes à souhait, ce qui permet à l’artiste dans mon genre qui sort peu de sa grotte, de se confronter à une création multiforme, un public divers et de reprendre confiance en l’avenir. Surtout, si d’aventure, quelques petites ventes s’opèrent.
Christine Nugues (CHRIS) – Bastia
De nature indépendante et perfectionniste, j’ai, pour la plupart du temps, préféré organiser toutes mes expos en solo. Mais quelle galère, je vous l’avoue, quand on est seule à se démultiplier pour vivre de son art, participer à des expositions internationales et de surcroît, quand on demeure sur une île ! Je ne me souviens plus, moi non plus, comment je suis arrivée chez Active-Art, il y a plus de 10 ans, mais ce dont je me rappelle c’est que j’y ai très souvent puisé de judicieux conseils, dans toutes les passionnantes rubriques proposées gracieusement aux artistes ! Merci Active-Art ! J’y ai surtout reçu un exceptionnel accueil de la part de Monsieur Caveyrac que je remercie vivement pour sa gentillesse, sa confiance, son soutien mais aussi pour m’avoir dirigée vers Philippe Sauvant-Magnet, tout aussi adorable, qui m’a gentiment proposé d’intégrer le Club des Ateliers d’Artistes pour présenter mon travail au dernier Salon International Art 3 Paris de 2015. Très honorée par cette proposition et vraiment séduite par ce nouveau concept, j’ai accepté sans hésitation de tenter cette expérience sans devoir impérativement me déplacer. Un aubaine pour moi qui ne peut pas souvent m’absenter puisque je donne des cours de peinture parallèlement à ma création ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir confié mes toiles à de vrais professionnels de talent ! Je viens de réitérer mon expérience au Salon Art3f de Lyon, où j’ai pu admirer tous les chefs-d’œuvre présentés et surtout rencontrer, Philippe et Christel, que je remercie, de tout cœur, pour leur chaleureux accueil sur le stand et pour le bon soin apporté à toutes nos toiles, sachez-le ! Le stand était cosy, agencé avec goût compte tenu du manque d’espace en ces lieux ! Bravo ! Je suis rentrée sur mon îlot enchantée et riche de cette nouvelle expérience ! Un grand merci et longue vie à l’Atelier des Artistes et Active-Art ! Félicitations à tous les artistes pour leur talent ! Du pur bonheur pour mes yeux ! Merci à tous !
Catherine Noizet-Faucon – Lyon
Avec cette expérience Art3f Lyon je n’ai pas rencontré d’enthousiasme parmi les visiteurs qui m’ont fait un retour. Les tableaux ne leur paraissaient pas mis en valeur sur les arbres à tableaux, avec la difficulté pour oser les décrocher et les poser quelque part afin d’ avoir un espace de recul au regard, mis à part ceux qui sont accrochés sur les murs. Pour l’ensemble à Eurexpo, ambiance clinquante plutôt agressive et trop axée sur la marchandisation. Voici mon avis personnel : j’ai remarqué vos efforts pour regrouper les artistes et créer une harmonie. Je vois sur les photos des autres salons dans d’autres villes, des espaces linéaires qui semblent plus appropriés que ces niches à Eurexpo, en tout cas, je réalise que la présence des artistes est nécessaire, ce que je ne croyais pas. Car comment pouviez-vous voir l’ensemble de l’accrochage du club et venir au devant des visiteurs intéressés, dans cette configuration de l’espace ? Impossible. Les arbres à tableaux, c’est une idée très bonne pour l’atelier et la réserve d’une galerie, mais en l’occurrence ça reste très cher pour le rendu dans un tel espace. J’en suis pour mes frais, plutôt déçue, sans contacts à l’issue de cette expérience, sans vente je ne peux continuer à investir.
Marie-Blanche Bayon- Lyon
Je connaissais Active-Art depuis bientôt 10 ans pour ses activités dans le domaine du web, et c’est à l’occasion du salon Art3f-Lyon que je me suis laissée séduire par le « Club des ateliers d’artistes ». Sollicitée depuis longtemps par Art3f, je n’avais aucunement l’intention de participer à ces salons bien trop onéreux à mes yeux. Ils sont devenus accessibles grâce au « Club des ateliers d’artistes » et son nouveau concept d’exposition. Les trois jours de rencontre à Eurexpo-Lyon m’ont permis de profiter du regard pertinent de Philippe, et de me recentrer sur l’aspect essentiel de mon travail, aspect dont je m’étais peu à peu éloignée ces 10 dernières années. Pour cela il me fallait retrouver confiance et énergie, c’est fait! Cette première expérience enrichissante, l’engagement de l’équipe, son inventivité en matière de promotion des artistes, son dynamisme, font que je me suis engagée à vivre l’expérience nouvelle de la « Galerie éphémère » rue saint Martin à Paris, et à participer au salon de Bruxelles. Merci Philippe, Merci Christel, pour votre accueil chaleureux!
Chantal Roux – Lyon
Je connais Active-Art, Philippe Sauvan-Magnet et toute l’équipe depuis les tous premiers jours de l’aventure. Je vous avoue que je n’ai jamais regretté de leur avoir fait confiance ! L’équipe est en perpétuelle recherche d’innovation. Les différents services sur internet, les oeuvres qui parlent et les arbres à tableaux en sont quelques exemples. Ce principe d’exposition qui permet de participer à des salons plutôt onéreux ne m’avait qu’à demi convaincue à priori. J’ai eu l’occasion d’aller voir l’expo Art3f Lyon et ai été heureusement surprise par le rendu du système d’accrochage. Les différents petits stands du Club des Ateliers d’Artistes ont permis à Philippe de concocter un accrochage intelligent et varié. Et l’enthousiasme de l’équipe est un plaisir ! Merci à tous